Principes généraux

Extraits:


Les Principes généraux nous aident "à faire nôtres les options de Jésus-Christ et à prendre part, par lui, avec lui et en lui à cette initiative d'amour qui exprime la fidélité inébranlable de Dieu à sa promesse." (PG 1)

 


Notre but est de devenir des chrétiens engagés en portant témoignage des valeurs humaines et évangéliques qui, dans l’Eglise et la société, touchent à la dignité de la personne, au bien-être de la vie familiale et à l’intégrité de la création. Nous sommes particulièrement conscients du besoin urgent de travailler pour la justice par une option préférentielle pour les pauvres et un style de vie simple qui exprime notre liberté et notre solidarité avec eux. (PG 4)


Nous considérons les Exercices Spirituels de saint Ignace comme la source spécifique et l’instrument caractéristique de notre spiritualité.
Notre vocation nous appelle à vivre cette spiritualité, qui nous ouvre et nous rend disponibles à tout ce que Dieu attend de nous dans chaque situation concrète de notre vie quotidienne.
Nous reconnaissons, en particulier, la pratique de la prière et du discernement personnels et communautaires, de l’examen de conscience quotidien et de la direction spirituelle, comme d’importants moyens pour chercher et trouver Dieu en toutes choses. (PG 5)

Notre vie est essentiellement apostolique. Le champ de la mission CVX n’a pas de limites : elle s’étend à l’Eglise et au monde, afin d’apporter à tous les hommes la bonne nouvelle du salut et de servir les individus et la société en ouvrant les cœurs à la conversion et en luttant pour changer les structures d’oppression.
Chacun de nous reçoit de Dieu un appel à rendre le Christ et son action salvatrice présents autour de lui.

La Communauté nous aide à vivre cet engagement apostolique dans ses différentes dimensions, et à être toujours ouverts au plus urgent et au plus universel... (PG 8)

La manière de vivre de la Communauté de Vie Chrétienne engage ses membres à tendre, avec l’aide de la communauté, à une continuelle croissance personnelle et sociale qui soit spirituelle, humaine et apostolique. (PG 12)

Principes généraux (Version intégrale)